Duo Saltimbanca, colporteuses de joie !
Visites de clowns et harpe dans des lieux de vie du quotidien de milieu en grande précarité
Duo Saltimbanca,
colporteuses de joie !
Nous allons à la rencontre des gens sur leur lieux de vie quotidienne.
Nous leur apportons émotions, sensibilité, simplicité.
Des instants d’humanité.
Il s’agit de visites régulières d’un duo clown et harpe auprès d’humain-e-s peu relié-e-s à un monde culturel. Nous nous immergeons un instant dans leur quotidien. Nous préparons en amont une tramée. Nous aimerions aller à la rencontre d’un public plus diversifié:
– personnes âgées isolées
– personnes dans la précarité
– personnes en processus d’immigration
– familles dans des lieux de vie temporaires
On peut ressentir ses propres émotions, on se sent exister.
Chacun-e est ramené-e à soi, ce qui a pour effet d’augmenter la notion de dignité.
Le langage universel du clown
Le clown est un détonateur, un espèce de déclencheur d’une humanité partagée.
Quand il rencontre des personnes marginales, le dialogue, d’égal à égal, est plus facile.
Ces respirations redonnent estime et confiance à chacun.
Le clown favorise le lien par une prise de contact spontanée.
Au delà de l’aspect spectaculaire, notre duo utilise l’improvisation pour se mettre au service du lien dans le cadre d’une intervention sociale. Toujours sensibles, les clowns peuvent offrir des moments tendres, poétiques, ou de douce folie… Les jeux des clowns créent des liens! Les comédiens, derrière les clowns, avec bienveillance, humanité et professionnalisme, prennent en compte la réalité de vie des personnes et veillent sans cesse à adapter leur jeu à ces réalités.
Déroulement des visites
Nous jouons avec un langage corporel clair et poétique.
Fréquence, horaires, durée et coût
Nous préparons notre sortie par une rencontre de l’équipe sur les lieux en amont du jour de la visite. Puis il y a un temps de préparation et celui du « feed-back ». La visite des clowns dure entre 1 et 2 heures et coûte CHF: 650.-
La fréquence des visites et l’horaire devront être définis ensemble lors d’un rendez-vous préalable.
Nous innovons en prenant contact avec des organismes du tissu social genevois qui n’ont pas l’habitude d’être des partenaires culturels.
A l’issue de cette expérience,
nous établirons un bilan de nos expériences et espérons pouvoir pérenniser ces visites en multipliant ces partenariats -institutions et artistes- pour que le tissu social de Genève soit au bénéfice des bienfaits de ces rencontres.
La force de la musique et de la poésie
Le son de la harpe invite à l’écoute, à la contemplation.
Elle propose des silences. Des temps d’accueil de ce qui est en soi.
Les concepts d’amour et d’espoir sont prononcés, chantés dans plusieurs langues . Ils touchent le coeur de chacun.
Prestations artistiques à visées sociales
Rencontres avec des personnes fragilisées et vivant à la rue.
Écoute, adaptation, humour et poésie, pour un moment de partage « décalé ».
Un projet qui bâtit des ponts entre des mondes différents.
Avec un peu de rêve -un moment hors du temps- inédit, nous suscitons du jeu de la part du public. Celui-ci parfois s’exprime, chante ou danse avec nous…
Les visages se relient par une émotion partagée, un rire, une tendresse dans le regard, une petite irrévérence fraternelle peut-être aussi…
Nos clowns sont curieuses, dans l’élan vers l’autre.
Elles sont entières, franches et drôles !
Rapport d'activités
Artiste – Cynthia Cochet
Un parcours coloré, nourri de rencontres avec des maîtresses- maîtres en théâtre – clown – art de dire – danse – circle songs… pour devenir poète-slameuse, clown en EMS, performeuse, animatrice d’ateliers. Avec des études en sciences de l’environnement et le développement d’une pratique artistique, Cynthia Cochet s’oriente vers un mode de vie simple, une adhésion au mouvement décroissant, une exploration de la cuisine vegan et une recherche spirituelle par la créativité, la poésie, la lecture, le yoga, la danse … La connexion au vivant !
Elle propose des bains de forêt, une pratique de yoga dehors toute l’année dans les Bois de La Bâtie le jeudi matin et guide des Samedis du Vélo depuis 2016 avec PROVELO. Depuis 2013, elle évolue en artiste-animatrice en créant des ateliers où elle mêle à l’écriture son goût pour la nature et l’implication corporelle. Elle anime des ateliers pour publics de tout horizon: enfants, jeunes, adultes, seniors et organise régulièrement des scènes slam & piano avec son ami pianiste Jean-Yves Poupin. Elle aime les gens et leur permettre d’exprimer leur potentiel poétique, en les aidant dans leur mise en voix, leur conscience corporelle et la confiance en soi. Elle coache également en individuel.
Créations
– «Slamoises» duo de slams et contes (2021-2022) avec Sylvia Camelo
-« Conversation avec les plantes », théâtre en forêt avec le collectif KHAOS
En 2014, elle rencontre Julia dans la formation de l’association Auguste pour apprendre et développer le clown d’intervention sociale. Depuis, elle intervient en EMS, institutions du handicap et lors d’événements associatifs
Artiste – Julia Sallaberry
Julia Sallaberry est diplômée du Conservatoire de musique de la Chaux-de-Fonds.
Créations :
– « Le voyage de Bidule et Globule »,1998
– « Merlin » avec N. Chatelain et J. Fiorina, 2006
En 2009, elle a été invitée à travailler comme première harpiste du Thailand Philarmonic Orchestra (Bangkok). Elle a joué à Bangkok jusqu’en 2014. Elle rencontre Cynthia en 2014 durant la formation clown de l’association Auguste.